top of page

Groupe de SOCIAL EBENE

Public·9 membres
Daniel Miller
Daniel Miller

Mystique Et Magie Jean Gaston Bardet Pdf 15


Un lecteur de ce blog que j'interrogeais il y a peu à propos de la numérologie et des heures miroirs m'a conseillé la lecture de Jean-Gaston Bardet (1907-1989), architecte urbaniste qui étudia avec le docteur Alphonse Gay (un clinicien enseignant à la Faculté catholique) le fonctionnement des mystiques chrétiens mais aussi publia divers ouvrages sur la spiritualité (ce qui lui valut de devenir un conseiller du pape Jean XXIII). Je me suis procuré Mystique et magies, paru chez Trédaniel, 1972 puis réédité deux fois, et me suis décidé à le commenter sur ce site, particulièrement parce que cet ouvrage s'intéresse de très près à la problématique du double spirituel, que j'ai un peu abordée dans mon essai sur les médiums de 2017 et qui a pris une importance certaine dans mon expérience personnelle depuis lors. J'essaierai de présenter ici pas à pas le contenu de ce livre, tout en m'excusant auprès des lecteurs pour mes maladresses, mes approximations, et mon ingénuité, car je suis tout à fait Béotien dans les sujets que je vais exposer ici.




Mystique Et Magie Jean Gaston Bardet Pdf 15



Le livre commence, en introduction, par cette problématique du dédoublement. Il en est de deux sortes, nous dit l'auteur : il y a la sortie du corps naturelle dans l'espace et le temps, auquel on peut parvenir dans des rites initiatiques ou par la consommation d'enthéogènes - ça, cela relève de la magie ; et puis il y a l'extase surnaturelle hors du continuum espace-temps, et cela, ça relève de l'expérience mystique.


Bardet entreprend de vérifier ses intuitions à travers un domaine glissant et même dangereux : la magie. Fort de ses découvertes précédemment évoquées dans Le trésor sacré d'Israël sur la force de la lettre de l'Écriture hébraïque, il découvre et vérifie par le biais du pendule la charge magique d'objets utilisés par les mages ou les Francs-maçons... Multipliant les expériences, il est à même de démontrer que la mystique, elle, n'est en rien force ou volonté humaine : la lettre hébraïque agit d'elle-même. Ce livre, difficile d'abord, touchant à des domaines qu'évite notre naturelle méfiance envers la magie, s'impose néanmoins pour démontrer la validité des recherches antérieures.


À propos

Bienvenue dans le groupe ! Vous pouvez communiquer avec d'au...

membres

bottom of page