top of page
Rechercher

TRAVAIL SOCIAL - l'​ établissement et la négociation du plan d'​ aide


Je définis dans ces termes le plan d' aide: c'est un accord tacite ou non, outil de négociation et de planification des interventions et des préconisations qui seront mis en actions par les parties dans le cadre d'une relation d' aide, en vue de la résolution d'une ou plusieurs problématiques. Les préconisations étant les démarches qui seront réalisées par l' usager et les interventions sont les démarches réalisées par la/le travailleur(euse) social(e).

C'est un élément constitutif et pivot de la relation d' aide, qui consolidera la relation de confiance. Avec un plan d' aide cohérent et coconstruit, il peut être facteur du développement de la résilience chez l' usager, qui n' a plus le sentiment de solitude face à la difficulté à laquelle il est confronté. Il obtient de l' écoute et un accompagnement social.

Le recueil d'informations; un préalable à la réalisation du plan d' aide

Le recueil d'informations sont toutes les données d'informations indispensables à la bonne compréhension de la situation, et formation du plan d' aide. Il y a les informations systématisées qui peuvent être recueillis lors de la pré-évaluation lorsque l' usager prend contact avec le service. (Nom-prénom, âge, adresse, situation matrimoniale, N° de sécurité sociale, numéro d' allocataire CAF, le motif de la prise de contact ou difficulté rencontrée) , mais le travail social est avant tout le dialogue, l' entretien un espace d' expression. Il faut ainsi favoriser la libération de la parole et avant d' aborder des sujets plus difficile. et il y a les informations nécessaires à obtenir soit du fait de la spécificité de l'entreprise dans laquelle le/la travailleur(euse) social(e) exerce. Hormis en milieu hospitalier, la tendance est à la généralisation de l' accompagnement global.

Pour établir un plan d' aide efficient dans un accompagnement social, celui ci repose sur les - domaines de la protection sociale: la santé, le logement, l' emploi, la famille, la situation financière et selon la situation la vieillesse. Pour chaque item, il faut pouvoir déterminer si des préconisations ou des interventions sont à mener. Puis il s' agit de proposer à l' usager dans ces thématiques les dispositifs qui sont possibles à solliciter, les préconisations ainsi que les interventions à réaliser par le/la travailleur(euse) social(e). Le plan d' aide doit être impérativement négocier, ce qui réduit le risque d'insatisfaction usager. L' expertise du travailleur-(euse) social(e) est alors mis en œuvre par ce mécanisme d' analyse intellectuelle par lequel la/le travailleur social(e) va mettre en lien des dispositifs, leurs critères d' accès à la situation de la personne.

Le plan d' aide peut comporter pour le/la travailleur(euse) social(e) des éléments:

  • d' orientation et/ou prise de contact avec un autre organisme,

  • d' investigation et de recherche,

  • de concertation et recueil d'informations auprès de partenaires.

  • de réalisation d' évaluation ou rapport de situation sociale,

  • de courrier ou écrits professionnels à réaliser.

Le plan d' aide peut comporter pour l' usager des éléments:

  • de complétude de dossiers, et préparation de pièces justificatives

  • d' orientation vers une structure ou un établissement, ou mise en relations directe,

  • de démarches téléphoniques ou déplacements à réaliser.

Quelle est la plus value d' un plan d' aide bien négocié et rédigé ?

  • Aide à construire un plan d' actions exhaustifs, notamment dans l' établissement d'un plan de financement,

  • Clarifie les interventions de chacune des parties,

  • Indicateur d' évaluation de l' avancée des démarches,

  • Indicateur d' évaluation de la qualité de l' accompagnement social,

  • Mesure de progression et indicateur de fin d' accompagnement

Le plan d' aide n'est pas toujours rédigé, ou formalisé par écrit ou mail , ce qui permettrait à l' usager de faire des observations a posteriori et comme il est modulable il faut constamment le faire évoluer. De plus, la rédaction du plan d' aide le rend difficilement contestable par une réplique "Je n'avais pas compris" ou " j' avais compris autrement"

En somme, votre plan d' aide doit être actif et mettre en avant l' évolution de l' accompagnement social mis en œuvre.

Mlle AKPALE Ahimamou Philomène

A ORLEANS, le 19 Août 2021

11 vues0 commentaire
bottom of page